06 84 93 60 73 contact@paysagreen.com

CHÂTEAU DE LA PEYSSE

Vue aérienne d’un château rénové avec jardin à la française, allées géométriques et massifs structurés
Jardin contemporain d’un château avec pelouse soignée, érable décoratif et piscine en lisière de forêt
Jardin à la française devant un château avec pelouses géométriques, allées minérales et vue sur les montagnes
Allée sinueuse en gravier au milieu d’un parc paysager avec pelouses tondues et arbres d’ornement en lumière dorée
Gros plan sur une pelouse parfaitement tondue dans un jardin paysager avec topiaires et ciel bleu parsemé de nuages

SUPERFICIE : 10 000 m²
LOCALISATION :
CHAMBERY (SAVOIE)
ALTITUDE : 350 m

Réhabilitation complète des jardins historique du château.

La conception de ce jardin à été confié à Sandrine Ligonnet, architecte paysagiste et la réalisation à l’entreprise Lyonnaise GreenStyle.
Paysa’Green intervient depuis 10 ans pour le suivie du parc, soin des pelouses, soin des arbres et des vergers, taille des topiaires, réalisation des extensions et des modifications des jardins.

« La rénovation paysagère du jardin historique du château est un projet ambitieux qui a permis de révéler toute la beauté du lieu.

En développant une nouvelle géométrie inspirée du jardin à la française, nous avons souhaité redonner vie au jardin en lui apportant une touche de modernité tout en préservant son caractère historique.
Le projet s’est déroulé en plusieurs phases, sur une durée de trois ans. L’agence en charge de ce projet a porté une attention particulière aux usages, de manière à concevoir un jardin confortable et fonctionnel pour les propriétaires du château.

Nous avons ainsi créé un potager et un verger, à base de plantes palissées, qui apportent une touche de verdure et de fraîcheur au site.
Le choix des matériaux a été guidé par la volonté de respecter l’environnement et de créer une ambiance harmonieuse avec le paysage environnant. Ainsi, le stabilisé et la pierre naturelle ont été privilégiés pour leur authenticité et leur simplicité.

La création d’une piscine à l’écart du château a également été prévue dans le cadre du projet.
Celle-ci permet de profiter pleinement de la vue sur les paysages champêtres et bucoliques qui s’offrent depuis le site.

La rénovation paysagère du jardin historique du château a été une entreprise complexe, mais passionnante, qui a permis de redonner vie à ce lieu exceptionnel tout en respectant son patrimoine et son histoire. Ce projet d’envergure a réconcilié usages, patrimoine et culture, en créant un jardin
moderne et fonctionnel qui s’harmonise parfaitement avec le paysage environnant. »

Sandrine LIGONNET

Les coulisses

Travaux de plantation d’arbres à l’aide de mini-pelles dans le parc du château Peysse